Couchsurfing…


       Certain(e)s  visiteurs (teuses) le savent déjà: je pratique le Couchsurfing depuis l’année dernière (2009).
Késako ? C’est juste le fait d’ héberger gratuitement chez soi, pendant un ou plusieurs jours, une ou plusieurs personnes de passage . De nombreux étudiants utilisent aussi ce système lors de leur stage à l’étranger  sur une plus longue période: là, il s’agit plus d’une location voire sous-location.

——————————–
Comment ça marche ?

– inscription sur un site Couchsurfing.org (à priori le plus représentatif et le plus sécurisé et c’est celui où je suis ).
– création d’ un profil.
– choisir en fonction du lieu où vous souhaitez aller et des affinités potentielles une ou des personnes.
– leur écrire pour demander « un canapé ».
– échange de messages puis entente sur les conditions d’ hébergement.

De la même manière, celui qui cherche vous écrira. J’ai eu de nombreuses demandes de France, des USA, de Belgique…

Vous allez me dire; c’est bien sympathique mais ça me fait un peu peur ! On ne vous a jamais dit qu’il fallait oser dans la vie ? Certes, il n’y a pas de garantie absolue (l’assurance n’a jamais exclu le danger !) mais sur le site où je suis, on peut faire certifier son profil en faisant valider et vérifier ses nom, prénom et adresse -ce que j’ ai fait. De plus, toute la correspondance est enregistrée.
A la base, c’est une question d’ouverture d’esprit, d’envie de partage, de confiance, de feeling,..

Pour ma part, j’ai  hébergé un étudiant en médecine, brésilien, durant tout l’été 2009 ! Il allait à ses cours dans la journée et nous nous voyions le soir chez moi.
Le 17 Août dernier, une habitante d’Espagne originaire d’Argentine, la quarantaine, photographe, de passage à Paris, a  « profité » de mon canapé dans le salon (le brésilien occupant la chambre de mon fils -qui était avec sa mère tout l’été).

Voilà  des  expériences humaines très enrichissantes: culturelles, linguistiques, sociétales, amicales… et je sais maintenant où dormir au Brésil et en Espagne !

Vous avez des questions ? Vous voulez en savoir plus ? Vous pratiquez vous aussi ?

            Chriss 😉

Le 16/05/2010 – © Chridriss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez