Rencontre du 3e site (part.2)
Bref, je souhaite juste partager ici un morceau de vie, une expérience. À noter que j’étais inscrit sur des sites gratuits (et forums à profusion), qui permettaient surtout de construire un réseau social, de développer un cercle amical voire plus. Le seul payant était un « vrai » site de rencontres bien connu.
C’est donc à plusieurs reprises que j’ai rencontré l’amour sur le web – du moins, ça y ressemblait très fortement. Mon goût pour l’échange – pas l’échangisme – et l’écriture aidant, j’ai, par le passé, écumé le web, surfant de profil en profil, à « l’affût » de la perle rare. Postant à tout va… Commentant qui, une photo, qui une citation, qui, un article pertinent… J’y ai eu des hypothétiques « coups de cœur » et aussi des découvertes de personnes formidables (femmes et hommes), positives… Vivantes ! J’y ai côtoyé aussi quelques hystériques ; quelques psychotiques et autres bipolaires en mal de vivre ; quelques « cas sociaux » ; quelques « ensorceleuses » aux charmes trop visibles…
Mais bon, je cherchais des ami(e)s (dans le sens français du terme) et surtout le complément d’objet directe de ma vie !
Tout d’abord, je n’ai pas compris pourquoi – contrairement à mon approche innocente voire naïve– d’innombrables internautes trichent sur leur âge, leurs goûts, leurs centres d’intérêt, etc.
Pourquoi se cacher, pourquoi se mettre un masque qui fausse l’éventuelle relation (quel qu’en soit l’issue) ? L’authenticité a toujours été mon maître mot. Web ou pas. En fait, le virtuel semble, pour de nombreuses personnes, être un lieu anonyme (à tort) où l’on peut dire et faire n’importe quoi alors pourquoi se priveraient-elles ? Je n’avais pas compris qu’il était dangereux de mettre autant de cœur à l’ouvrage : je n’avais pas la bonne distance…
À l’époque, il me fallait sortir de mon quotidien, de ma solitude choisie mais devenue pesante. J’avais d’abord privilégié marcher (passer du temps) avec mon fils (le voir grandir) plutôt que courir après La Femme de mes rêves. Sa mère et moi étions séparés depuis un paquet d’années. Je vivais seul depuis trop longtemps…
Un site de sorties organisées par ses membres me permit de…sortir ! Du coup, profitant que mon fils était plus présent chez sa mère, je me dispersais de resto en cinéma ; d’expos en balades ; de musées en jardins ; d’apéros géants en…RDV manqués !
Je rencontrais d’innombrables personnes, hommes et femmes, quasiment tous célibataires, qui cherchaient à se divertir, à se cultiver. Le plus étonnant, c’est qu’il fallait rester dans le créneau des sorties ; le site ne permettait pas un « rapprochement » trop visible entre 2 personnes. Quelle hypocrisie ! Chacun était pourtant là aussi pour provoquer Cupidon. Bref, je fis une overdose de rencontres sans suite – sauf pour se retrouver lors d’autres sorties ! Peut-être, m’y prenais-je mal ? Je n’ai jamais été un grand dragueur…et j’ai mis du temps à accepter que j’avais « un certain charme » (rires).
Par conséquent, je bifurquais sur des sites plus adéquats à ma recherche. Je savais pourtant que l’on a peu de chance de trouver quand on cherche et la chance de trouver vient quand on ne s’attend à rien ; soit, mais je redoublais quand même d’efforts !
J’avais un profil bien détaillé, très explicite, avec photos récentes sans retouche, une présentation écrite soignée, bien orthographiée, au contenu très détaillé, très personnalisé ; ce qui s’avère préjudiciable : vous êtes déjà dans la confidence alors qu’il vaudrait mieux se découvrir progressivement. Vous êtes déjà « à poil » alors que vos interlocuteurs (trices) sont encore pour la plupart encore bien habillé(e)s, bien protégé(e)s, bien sécurisé(e).
Ton profil n’est pas ton ami. Pas toujours.
Grande fût ma surprise de recevoir surtout des demandes de contacts de la part de femmes, principalement des pays de l’Est et d’Afrique, qui visiblement cherchaient autres choses que de la poésie, que de l’Amour non tarifé. Elles cherchaient d’abord à fuir leur pays, leur quotidien…et à trouver le pigeon de l’eldorado. Ou alors, c’était des « arnacoeurs » : un classique du net ! Je n’ai pas donné suite favorable à ses « amoureuses » potentielles ; parfois, quelques échanges. Trop intéressées, trop vénales… Prétextant Dieu en gage d’honnêteté…
Je ne comprenais pas non-plus pourquoi, alors que, par exemple, j’avais mis un mot gentil et poli, sur la page d’une personne, au demeurant intelligente et charmante, je n’avais aucun retour. C’était sans savoir qu’étant hyper sollicitées, elles n’avaient le temps que de survoler leur page, parsemées de commentaires plus désobligeants les uns que les autres…
Plus tard, des amies me relataient les propos sexistes et racistes dont elles ont été victimes. J’ai toujours été sidéré de constater comment « les gens » se lâchent sur la toile… Sexisme, racisme...
C’est alors que j’eus l’idée – d’autres l’ont fait avant moi – de créer un profil de femme et me faire passer pour une femme. En 5 minutes, j’avais réuni : une photo d’une jeune femme blanche, blonde (je ne suis pas un expert), aux atours généreux mais discrètement mis en valeur, avenante sans provocation ; une description openmind mais réfléchie… Libre et indépendante. Belle et intelligente, quoi !
Pas de vulgarité, pas d’incitations quelconques au sexe…
Je fus submergé de commentaires ne dépassant pas 3 ou 4 mots ; genre « tes bonne » (avec la faute). Quel déluge ! Une avalanche de messages, de demande de contacts… Au bout de 3 jours, je supprimais le compte de ce profil. Les féministes et autres sympathisants ont encore du travail pour longtemps ! Triste constat.
Bref…
Des femmes cherchaient le « Prince charmant »…et je ne charmais personne ! Je remarquais que les bads boys et autres torses sans visage attiraient plus l’attention que moi. Ils n’avaient pourtant, a priori, aucune conversation…et semblaient plutôt là, uniquement dans le but de satisfaire leurs désirs sexuels – leurs besoins bestialement primitifs devrais-je plutôt dire (les mêmes qui me harcelaient sur mon faux profil de femme). Cela était évident et ils avaient du succès !
Non pas que ces femmes cherchaient de même (certaines, oui, évidemment mais ce n’était pas le site adéquat) ; non, ces femmes-là étaient aveuglées par la plastique, par le fantasme du bellâtre ; sous le charme de l’Avoir, du paraître, plutôt que le réalisme de l’Être. Elles déchantaient.
N’étant pas le bel éphèbe, il me fallait me contenter de développer l’intellect, l’humour…
In fine, je parvins au fil du temps, malgré tout, à sympathiser avec la gent féminine ; je me trouvais « entouré » de femmes qui voyaient en moi, l’Ami, le confident, l’« âme-jumelle »…mais pas l’ombre de l’amant, du compagnon, du mari ! J’avais de beaux échanges sociétaux, littéraires, humains, poétiques…mais je restais seul devant mon clavier ! Quand je les rencontrais en live, nous nous connaissions si bien que l’amitié réelle était palpable ; d’ailleurs, à ce jour, certaines sont encore mes amies.
Quid de l’Amour ? Pas d’anecdotes croustillantes ! Cela restera du domaine privé car il en va du respect vis-à-vis de ces rencontres virtuelles transformées en histoire d’amour… De bons moments mais aussi des souffrances..
Bon, pour ne pas vous frustrer (rires), quelques mots (en accord avec ma dulcinée : lu et approuvé) sur le fait que je suis à nouveau en couple…
Il y a un peu plus d’un an, je réapprenais la vie de célibataire (imposée par une rupture douloureuse suite à relation foudroyante)…quand une personne fit irruption dans ma vie de manière improbable !
Je ne voulais pas faire une nouvelle rencontre à tout prix et surtout ne pas être dans la situation d’être avec l’une pour oublier l’autre ou pour combler une solitude nouvelle à la fois savoureuse mais angoissante. Il fallait du temps…
Et je ne voulais plus du web…
Cependant, sur les conseils d’une amie, je m’inscrivis sur un site inconnu du grand public. Elle me dit qu’il était temps que je m’éclate : libre et disponible ; je ne devais plus me prendre la tête avec l’Amour et plutôt m’amuser… C’était bien une femme libérée et pas un homme qui me disait radicalement : « sexe, it’s on ! » Je te salue au passage mon amie ! Tu as changé ma vie.
Dans les paramètres de recherche, j’indiquais donc « aventure classée sans suite » pour aller dans le sens de mon amie et pourquoi pas essayer d’être ce que je ne suis pas… Le sexe pour le sexe, sans les sentiments, ne m’a jamais inspiré. Au bout de 2 jours, j’eus un contact -en ayant auparavant, rectifié mon profil sur « rencontre sérieuse ». Une aventure avec suites…comme je l’espérais au fond de moi.
Cette personne, tout juste inscrite (comme moi) et aussi sans grande conviction, avait simplement donné suite à un message que je lui avais envoyé (je l’avais mise dans mes favoris). Parmi ses innombrables messages, elle tomba sur le mien – le hasard n’existant point – et se dit pourquoi pas ?
Il y avait si peu de probabilité de se rencontrer (comme dans toutes les histoires d’amour du web).
Cela fera 1 an dans quelques jours !
Bien sûr, comme dans tous les couples ( ?), nous avons goûté le bonheur d’être 1+1=1 mais nous avons aussi essuyé des tempêtes, des orages… Nous avons passé le pire ; maintenant, c’est le meilleur du meilleur ! Avec le temps qui passe si vite, nous savons aussi que l’un sans l’autre, c’est compliqué…cela donne une Histoire qui prospère dans une construction permanente de l’Amour au quotidien (CQFD).
Conclusion ? Le net, c’est aussi la Vraie Vie mais dans une autre réalité. Parfois, ça fonctionne…
Je souhaite à toutes celles et ceux qui cherchent l’Amour de le trouver.
À bientôt !
Chriss 😉
Le 24/07/2013 – © chridriss
Coucou cher ami, désolée de mon absence, gros pbs avec ma famille au Maroc … En tout cas très heureuse de lire ton bonheur, ce bonheur plus que mérité, mais je n’ai jamais douté que tu le rencontrerai quel que soit le moyen 🙂 Je vais tenter de venir lire un peu plus souvent ton blog. Gros bisous et prends soin de toi et de ta petite famille.
Hello Mouna,
Merci pour ton commentaire ! Tu passes ici quand tu veux ! 😉
J’espère que tes problèmes familiaux ne sont pas trop grave et je te souhaite qu’ils se résolvent.
Prends soin de toi et de ta famille également.
Bises.
Et j’espère que tu t’es reconnue dans les « découvertes de personnes formidables » que j’ai pu faire sur le net. 😉