Qui nous oblige ?
Qui nous oblige à dépendre de la télé : suivre des séries sans fin, mater la télé-réalité décérébrée, s’abreuver d’infos manipulées en continu, se nourrir de débats stériles, s’abrutir de pubs envahissantes et intrusives… ? Qui nous oblige à liker, commenter, partager, communiquer virtuellement ?
On peut très bien ne pas gaspiller une bonne partie de notre temps de vie devant un écran. On peut être sélectif, choisir, doser, oser se déconnecter. On peut se rencontrer, se parler de visu. La vie est sur notre pallier, dans la rue, dans les transports en commun, dans les associations, dans le travail, dans les loisirs collectifs… La vie est partout et ailleurs !
Qui nous oblige à être consommateur/acheteur compulsif, à être toujours dans « le plus », dans « l’avoir », dans la performance ?
On peut tout à fait se modérer, se satisfaire de l’essentiel. Vivre modestement, humblement. Être, juste être !
Qui nous oblige à ne pas réfléchir avec recul, mesure, discernement ? Pourquoi réagir dans l’instantanéité émotionnelle avec une pensée si binaire : soit « tu es exclusivement gilet jaune », soit « tu es pro-Macron » ?
On peut être pour et contre ce mouvement (ou d’accord sur le fond mais pas sur la forme) et le critiquer et en même temps ne pas adhérer du tout à la politique gouvernementale ! Pour défendre une idée, cela doit se faire dans et pas contre un esprit d’ouverture. La bienveillance et l’écoute conduisent à la modération, au consensus, à l’équilibre.
Qui nous oblige à être d’accord que le réchauffement climatique ne serait dû qu’à l’intervention humaine ?
On peut se rappeler que les dinosaures n’ont pas eu besoin de l’homme pour disparaître et que le climat a eu de tout temps des variations de température avec les conséquences inhérentes.
Qui nous oblige à respecter des lois stupides, des concepts farfelus, un modèle de société malsain ? Pourquoi suivre un chemin tout tracé, rester dans le moule, s’auto-formater, se censurer ?
On peut et on a le droit d’être en désaccord avec le système, le revendiquer, le manifester, et pratiquer la désobéissance civile !
Qui nous oblige…
On peut…
Chriss Brl
Le 06/12/2018 – © chridriss