» makwacha » : entre peinture ancestrale et action humanitaire.

primitif-05-copyright-matthieu-lombard

copyright-matthieu-lombard

 

   Ce samedi 19 avril 2014, je suis allé avec une copine* (jusqu’alors « virtuelle » mais avec et après moult échanges écrits bien réels) à l’Exposition MAKWACHA à la Maison des Métallos (Paris20). Une première rencontre « dans la vraie vie » enrichissante (nous avons bien discuté) et emplie d’émotions positives.

MAKWACHA est un village situé dans le Sud de la Province du Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) où des femmes pratiquent l’art de la peinture murale sur l’extérieur de leurs maisons; appliquant des pigments naturels à base d’argile et de manioc à main nue ou à l’aide de pinceaux en crin d’animaux.

Jusqu’alors, ces femmes perpétuaient une tradition en étant garante de l’héritage culturel et historique du village mais grâce au fond de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD), et sous le commissariat d’Hervé Di Rosa (fondateur du Musée International des Arts Modestes (MIAM), leur art est désormais accessible notamment au public français. 

En parallèle, une action humanitaire a facilité l’accès à l’eau potable pour ce village en y creusant 3 puits. 

Bien que ravis par cette découverte, nous avons eu quelques interrogations : en effet, comment concilier art et projet humanitaire ? Quels sont les intérêts de chaque partie ? Est-ce équitable et sincère ? 

Ce questionnement devrait se faire à chaque fois qu’une association / ONG établit un partenariat avec l’Art afin de savoir si les intérêts sont bien communs et s’il existe un partage juste. Si ce n’est pas le cas, il me semble qu’il faille boycotter les coopérations douteuses.

En ce qui concerne cette exposition, après quelques lectures sur le net, je ne sais si cette action est louable -vu l’aspect business des partenaires d’ ADD- mais je vous encourage à aller voir cette expo (jusqu’au 27 avril).

Pour ces femmes et pour l’Art !

     Chriss 😉

 

* Merci Marielle pour ta compagnie si délicieusement précieuse !

 

 

                   Le 20/04/2014 – © chridriss

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez