En jaune et contre tout ! Sans moi !?

   On connait tous les bérets verts, les bérets bleus… Et l’écharpe rouge du journaliste, la chemise blanche du philosophe (enfin, ce qu’ils prétendent être). Mais ça n’est pas le sujet.

 Il n’y a pas si longtemps, on a eu les bonnets rouges, et maintenant, les gilets jaunes…avec 50 nuances de jaune ! Bah, oui, ça va du jaune vif au jaune pâle… Et puis, on trouve aussi des fans de Caliméro (version Bisounours grincheux), des cocus (soyez pas aigris, de toute façon, madame ne reviendra pas), des adeptes du Pastis (la cirrhose, euh, pardon, l’apéro, c’est sacré), des supporters de foot (p…de cartons jaunes !), des lanceurs d’œufs (je ne vous explique pas pourquoi, hein), des …   

Et ceux, qui me dérangent le plus, trop nombreux, avec la peste veste brune sous le gilet… Quant aux casseurs, en cagoule noire, ont-ils déjà construit, créé quelques choses pour l’intérêt commun ?

Bref, c’est quoi le dress-code pour la suite ? Un slip sur la tête ? Ah ben, non, il y aurait divergences entre culotte, string, caleçon, boxer… 😂 J’imagine l’embarras des médias et des politiques avec cet accoutrement…

Vivemnt la prochaine fashion week ! 😂   Sérieusement, que l’on m’explique ces paradoxes :

  • Des personnes dépensent de l’argent qu’elles n’ont pas pour consommer du carburant qu’elles dénoncent (à juste titre) trop cher !
  • Des personnes bloquent l’accès des magasins où il n’y aura bientôt plus rien quand elles auront besoin de faire leurs courses !
  • Des personnes mettent en péril des entreprises, qui sont peut-être, directement ou pas, leur propre employeur !

L’art de se tirer une balle dans le pied !

C’est à peu près du niveau de ceux qui brûlent les voitures de leurs voisins, voire de leur famille, dans les cités.

Les moutons se dévorent entre eux au lieu de s’unir contre le loup (c’est une image, je n’ai rien contre l’animal).

De quel droit, des personnes empêchent la libre circulation de personnes qui n’ont le choix que d’aller travailler (sous peine de licenciement), que de conduire leur(s) enfant(s) à l’école, d’aller à un rdv médical… ? Il ne faut pas se tromper de cible ! Ce ne sont pas ces personnes, ni les étrangers ou prétendus tels, ni les migrants qui sont responsables de vos (nos) problèmes, ce sont les politiciens de tout bord, actuels et passés (et futurs) avec leur politique libérale.

Continuez à bloquer le pays, le gouvernement ne réagira pas car c’est déjà – et ce sera toujours – vous et moi les perdants.

Au lieu de se faire la guéguerre entre citoyens, il serait plus judicieux de faire la paix pour exercer une politique du citoyen pour le citoyen et ne plus en faire un métier aux revenus indécents.

Au lieu de se faire la guéguerre entre citoyens, il serait plus judicieux de faire la paix pour demander ensemble une réelle répartition des richesses, une vraie lutte contre l’exil fiscal, une politique où l’éducation, la santé ne seraient plus une marchandise.

Attention car dans « guéguerre », il y a guerre !  Jaune est le souffre…

Sinon, voici un texte, posté sur Facebook publiquement, qui résume mon point de vue (je ne suis ni communiste, ni syndicaliste, je précise au cas où ; juste un père de famille, fonctionnaire hospitalier à quelques années de la retraite) :

 

Capture JT Giacomo FB

Faites gaffe les gens, ne choppez pas une hépatite, on ne distinguera plus votre gilet jaune, on vous prendra pour des poussins…

Bonne journée.

      Chriss Brl

  Le 20/11/2018, © chridriss                                          

6 réponses

  1. Sonia Ritz dit :

    j’aime beaucoup autant le sujet que la façon de jouer avec les mots !

  2. Chriss FV dit :

    Merci Sonia ! Un commentaire sympa, ça fait du bien. Surtout sur ce sujet où il ne fait pas bon être plutôt contre…

  3. Dhuez dit :

    Syndicaliste, militante CGT et PCF, j’apprecie l’ordre et la réflexion mais je soutiens les gilets jaunes (sauf ceux qui sont fachos et racistes !), dans les gilets jaunes j’ai aussi des camarades qui militent ou sont dans le milieu associatifs… et je comprends leur ras le bol qui est aussi le mien, je comprends la souffrance du peuple, des infirmiers, des médecins, des enseignants, des chômeurs, des retraités qui vivent avec une misère de pension etc.. Ce sont tous ces gens en souffrance que je soutiens. Ce gouvernement n’est plus le représentant du peuple, il doit être remplacé ! Toutes mes amitiés Chriss. 😘

  4. Chriss FV dit :

    Bonjour Mouna,

    Je connais ton parcours et ton investissement tout à fait louable.

    Je sais la souffrance du peuple (et j’en fais partie même si je ne suis pas à plaindre).
    Je soutiens et partage la cause des opprimés.

    Cependant, je ne suis pas d’accord sur la forme comme tu peux le constater dans mon article.

    C’est tout un système qu’il faut changer…

    Amicalement. 😘

  5. Sympa cet article. Merci

  6. Chriss FV dit :

    Merci à vous de me lire et d’avoir mis un p’tit mot. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez