« Éloge de la faiblesse » d’Alexandre Jollien.
Je viens de terminer la lecture du 1er ouvrage du philosophe suisse, Alexandre Jollien : « Éloge de la faiblesse ». Quelle leçon de vie ! Je ne suis guère surpris de ce que j’ai lu après l’avoir vu et entendu à la Tv depuis qu’il est médiatisé. Son parcours m’interpelle avec émerveillement : c’est le genre de personne qui vous réconcilie avec l’espère humaine. J’ai donc acheté une bonne partie de ses livres !
Je vais faire court -ça m’arrive rarement !
Alors jeune adulte, j’avais suivi une formation pour devenir animateur, spécialisé dans « les loisirs pour personnes handicapées ». Parmi les intervenants, il y avait un formateur hors du commun tant il avait dépassé son handicap (infirme moteur cérébral) : il était moniteur de voile ! En le voyant, ça paraissait impossible.
« Deviens ce que tu es ! » dit en avant-propos Alexandre Jollien ; celui qui a appris le « métier d’homme » grâce aux faibles, aux marginaux, aux hors et a-normaux, aux cancres… C’est avec eux et grâce à leur amitié, grâce à l’amour de ses parents qu’il a trouvé la force de « rester debout ».
Je pense que ces 2 personnes ont appliqué la méthode : « Puisque c’est impossible, fais-le ! ».
Je vous encourage à lire cet « Éloge de la faiblesse ». Il est puissant !
Chriss 😉
Le 15/05/2013 – © chridriss
Pas de réponses
[…] http://chrissfreevoice.wordpress.com/2013/05/15/eloge-de-la-faiblesse-dalexandre-jollien/ (dans le livre […]